PROJET EOLIEN DE CHERONNAC
Besoin d'informations complémentaires ? Des questions ? N'hésitez pas à nous faire part de vos demandes via le questionnaire de l'onglet "Contact"
UN PROJET DE TERRITOIRE

Choix de l'implantation
Le projet éolien de Chéronnac, se situe dans la région nouvelle aquitaine et plus précisément dans le département de la Haute-Vienne (87).
Il se situe à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Limoges, à une vingtaine de kilomètres au sud de Saint Junien.
Ce site, est localisé sur le territoire de la communauté de communes de porte Océane du Limousin.
Le secteur d’implantation du parc éolien concerne uniquement la commune de Chéronnac.

Choix de la zone d’implantation du projet
L’identification d’un site pour un projet éolien n’est pas dû au hasard, c’est la convergence de plusieurs critères qui le permet.
Des critères techniques règlementaires sont à prendre en compte mais aussi la volonté locale, le contexte humain et les enjeux territoriaux.
Ce site prend en compte :
-
La qualité de la ressource en vent
-
Le patrimoine protégé
-
Les prescriptions environnementales
-
Les servitudes techniques
-
Une distance d’éloignement d’au moins 500 mètres des habitations

Un projet comme celui-ci suscite de nombreuses questions, et il est normal que les riverains soient informés de son déroulement.
Pour cela, nous mettons en place de nombreux leviers afin d'être le plus transparent possible et de répondre aux questions légitimes de la population.
Avant le construction du mât de mesure, qui a débuté le 4 mai 2021, nous avons distribué une lettre d'information destinée à informer la population de l'existence de ce projet et de ses prochaines étapes. Vous trouverez la lettre d'information ici (cliquer pour défiler)
Nous vous avons également sollicité afin de recueillir vos questions et demandes d'informations

Une permanence publique a eu lieu le 10 décembre 2021. Seconde permanence publique prévue le 14 avril 2023.


Troisième permanence publique prévue le 30 juin 2023.
DES RETOMBEES ECONOMIQUES POUR LE TERRITOIRE ET SES CITOYENS
Le gouvernement, par la loi votée en 2020 (PPE, cf accueil) mise beaucoup sur le développement éolien pour diversifier sa production électrique.
Ces projets d’envergure sont également des sources de revenus pour les communes d’accueil, les intercommunalités, le département et la région. Il peut aussi, comme nous le souhaitons, être proposé aux citoyens une démarche participative afin de fédérer un maximum toutes les parties prenantes, public ou privé, autour de ces projets d’avenir.
Nous pouvons diviser les retombées financières en différentes classes :
1. Les retombées économiques :
Nous proposons à la commune d'accueil une somme appelée "fonds local". Elle est calculée suivant la puissance que nous pourrons construire après autorisation purgée de tout recours de notre demande d’autorisation environnementale. Cette somme à destination unique de la commune sera délivrée au moment de la mise en service du parc et selon le modèle d'éolienne choisi.